« On pensait que ce ne serait que temporaire. »

Khaled, en exil :
« on pensait que ce ne serait que temporaire. »


SON TÉMOIGNAGE

 Khaled et Khaldia sont originaires d’un petit village proche de la ville de Hama en Syrie. Il y a neuf mois et après plus de quatre années de conflit, ils ont craqué, ils ont vendu leurs biens et sont partis en direction de la Jordanie. Leur périple s’est achevé près du poste frontière de Rukban où un camp informel de demandeurs d’asile syriens s’est peu à peu créé. Après six mois passés dans cette zone désertique, ils ont été autorisés à rentrer sur le territoire jordanien. Ils vivent désormais dans le camp de réfugiés d’Azraq qui accueille plus de 35000 personnes.

Khaled et son épouse ne souhaitaient pas quitter la Syrie mais la situation était devenue trop compliquée. « Au début du conflit, j’arrivais encore à travailler que ce soit dans le bâtiment ou dans les champs mais désormais il n’y a plus rien ». Le couple réfléchit à la meilleure solution. A l’ouest la frontière avec le Liban est fermée, au nord la Turquie et la barrière de la langue les rebutent. « Rukban était la seule possibilité pour nous. Les gens parlent arabe, c’est plus simple ».

« Nous avons loué une voiture et emporté une petite valise avec quelques affaires ». A leur arrivé à Rukban, ils déchantent : « si j’avais su ce qui nous attendait ici, nous ne serions pas venu », explique Khaled. Des milliers de personnes les ont précédé et attendent de franchir la frontière dans le dénuement. Pendant leurs premières semaines sur place, ils dorment sous une couverture puis parviennent à se fournir une bâche qui leur servira de tente. Pour la nourriture, ils dépendent des distributions qui sont faites du côté jordanien de la frontière mais ils ne sont pas autorisés à partir s’installer de l’autre côté. Les autorités jordaniennes ne laissent entrer les réfugiés qu’au compte goutte alors que du côté syrien, le nombre de demandeurs d’asile va croissant. « Il y a eu de plus en plus de monde lorsque les frappes aériennes se sont intensifiées, des gens arrivaient de toute la Syrie ». 

Cet afflux de population a largement participé à l’augmentation des tensions sur place. « Parfois, lorsque les organisations humanitaires apportaient de la nourriture, les gens comprenaient immédiatement que les quantités étaient insuffisantes et commençaient à se battre pour avoir quelque chose. Un jour, des gens m’ont sauté dessus pour un morceau de pain, j’ai dû ramper pour m’en sortir ». Côté syrien, un marché s’organise : Rukban est un mélange de gens désespérés et d’autres qui profitent de la misère.

D’un camp à l’autre

D’abord intransigeant, le gouvernement jordanien a peu à peu augmenté le nombre d’admissions de Syriens sur son territoire. Depuis mars 2016, les demandeurs d’asile sont enregistrés par le HCR puis 150 à 200 personnes rentrent en Jordanie quotidiennement. L’identité de chaque personne est alors vérifiée avec soin, les autorités souhaitant avant tout éviter que des terroristes s’infiltrent sur leur territoire en se faisant passer pour des réfugiés. Une fois cette étape terminée, les réfugiés passés par le Berm[1] sont envoyés vers le camp d’Azraq où ils occupent plusieurs villages. Khaled et Khaldia ont d’abord passé deux mois dans le village n°5 dont les installations sanitaires ont été réalisées par Action contre la Faim et où se trouvent uniquement des personnes passées par les sites de Rukban et Hadalat (Hadalat est un camp informel situé à la frontière syro-jordanienne). Ils ont ensuite été installés dans un autre village depuis lequel ils peuvent naviguer plus librement à l’intérieur du camp.

Malgré les vérifications menées par les autorités jordaniennes, les mouvements des réfugiés passés par le Berm sont scrupuleusement contrôlés.

Ahmed, un voisin s’est joint à la conversation. « J’ai passé deux mois dans le village n°5 : avec toutes ces grilles je n’en pouvais plus. Quand tu es là-bas, tu ne fais pas ce que tu veux, tu n’as pas le choix : on t’apporte des tomates, tu prends les tomates, même si elles sont pourries ». S’ils installent aussi un grillage autour du village n°2 je repars en Syrie ! ».

Pourtant, les derniers moments d’Ahmed dans son pays ne sont pas joyeux. « Quand j’étais en Syrie, j’ai vendu mes moutons car on essayait de me les voler et tout cet argent n’a servi qu’à survivre à Rukban alors qu’on pensait que ce ne serait que temporaire. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qu’il s’y passait : j’ai quand même vu une femme accoucher sans rien ni personne pour l’aider ».

[1] Berm est le nom donné aux deux camps informels de Rukban et Hadalat où se trouvent des milliers de demandeurs d’asile syriens.

[2] Le camp d’Azraq est découpé en « villages », chacun constitué de centaines de préfabriqués.


En Syrie : le contexte de son départ

Cinq années de guerre en Syrie ont fait plus de 250 000 morts, 4,8 millions de réfugiés dans les pays voisins, 6,5 millions de déplacés internes et 11 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire d’urgence. La situation en Syrie ne cesse d’empirer. Economie, éducation, santé, sécurité alimentaire, habitat, eau, assainissement : tous les pans de la société subissent une terrible crise qui dure depuis plus de cinq ans. Au Liban, nos équipes sur le terrain témoignent de la vulnérabilité grandissante des réfugiés après cinq ans passés loin de chez eux. Leurs moyens de survie se sont épuisés alors qu’il est de plus en plus difficile pour eux d’obtenir un permis de résidence. L’accès aux opportunités de travail est également compromis, aboutissant à l’apparition de mécanismes extrêmes de survie comme le travail des enfants. Certains réfugiés, épuisés et désespérés, vont même jusqu’à repartir en Syrie, au péril de leur vie.

ACF2016_notachoice 03b
© Florian Seriex

Notre action EN JORDANIE

La Jordanie accueille plus de 640 000 réfugiés syriens [1] soit près de 10% de la population du pays. 85% d’entre eux vivent dans des communautés jordaniennes principalement dans les gouvernorats d’Amman, Ajloun, Mafraq et Irbid.
 Action contre la Faim travaille en Jordanie depuis 2013, principalement au sein des communautés hôtes où la vie est extrêmement chère pour les réfugiés ainsi que dans le camp d’Azraq, un camp dont la population ne cesse de grandir. L’arrivée massive de centaines de milliers de personnes a déstabilisé l’économie locale et les services sociaux, mettant également en grande difficulté les familles jordaniennes déjà vulnérables. Dans le gouvernorat d’Irbid, nos équipes ont adapté leur réponse aux besoins des réfugiés et des familles jordaniennes vulnérables en mettant en place des programmes en eau, assainissement et hygiène, en réhabilitant des infrastructures sanitaires dans les logements, en proposant une assistance financière et un soutien psychosocial. Dans le camp d’Azraq, Action contre la Faim prend aussi en charge les activités en eau, assainissement et hygiène notamment à travers des activités de mobilisation communautaire et des opérations de maintenance des diverses installations. Depuis le mois d’avril 2016, Action contre la Faim vient également en aide aux populations syriennes qui se sont massées dans le no-man’s land de la frontière syrio-jordanienne en espérant une entrée sur le territoire jordanien.

[stag_columns][stag_one_half]

[stag_icon icon= »map-o » url= » » size= »40px » new_window= »no »]
Lieux d’interventions :
– Gouvernorat d’Irbid
– Camp d’Azraq
– Frontière syrio-jordanienne

[/stag_one_half] [/stag_columns][stag_columns][stag_one_half_last]

[stag_icon icon= »users » url= » » size= »40px » new_window= »no »]
Types d’interventions :
– Nutrition, santé et pratiques de soins
– Eau, assainissement, hygiène
– Sécurité alimentaire et moyens d’existence

[/stag_one_half_last] [/stag_columns]

 

[1] 638 633 personnes enregistrées par le UNHCR à la date du 4 avril 2016 mais le recensement effectué par les autorités jordaniennes en novembre 2015 a dénombré 1,26 million de citoyens syriens dans le pays.

ACF2016_notachoice 03c
© Florian Seriex

#NotAChoice

Photographie © ACF

64 Comments

  1. Pingback: zsp2.net
  2. Pingback: Jues
  3. Pingback: Seoul Infinity
  4. Pingback: Lumina
  5. Pingback: super kaya88
  6. Pingback: Native Smokes
  7. Pingback: yehyeh.com
  8. Pingback: super kaya88
  9. Pingback: สล็อต777
  10. Pingback: 220.lv
  11. Pingback: Dnabet
  12. Pingback: coway
  13. Pingback: superkaya88
  14. Pingback: pgslot
  15. Pingback: whatismyip
  16. Pingback: superkaya88
  17. Pingback: Kardinal Stick
  18. Pingback: ks
  19. Pingback: Kardinal Stick
  20. Pingback: superkaya88
  21. Pingback: paypal คือ
  22. Pingback: slot
  23. Pingback: Buy Guns Online
  24. Pingback: Firearms For Sale
  25. เว็บหลักเกมสล็อตPG เว็บใหญ่มาแรง pgzeed เว็บตรงไม่ผ่านเอเย่นต์ PG Slot สมัครฟรี ฝากถอนออโต้

  26. เล่นผ่านมือถือง่ายๆ เล่นได้ไม่มีสะดุด แจกเครดิตฟรี 100 เพื่อทดลองเล่นสล็อตทุกค่าย 1 บาทฝากได้ nagagame

  27. เว็บตรง ไม่มีขั้ต่ำ 1 บาท ก็แตกได้ สล็อตเกมแตกดี ทุกเกม เข้าแจ็คพอตใหญ่ เท่าไหร่ก็ถอนได้ เล่นได้ไม่จำกัด จ่ายเงินไวได้เงินง่าย เกมดีเกมดัง เว็บสล็อตที่คน ไทย เล่น อันดับ 1

  28. เว็บตรงไม่มีเอเย่นต์ จ่ายตรงจากเว็บ สล็อตค่ายใหญ่ ทำเงินได้ไม่อั้น ปั่นสล็อตค่ายใหม่ ได้เงินเร็ว สล็อตเกมแตกง่าย ค่ายใหญ่ที่สุด รวมไว้ที่นี่ ทดลองเล่นสล็อตฟรี 100 บาท ฟรี

  29. เกมแจกดี แตกทุกวันต้องเว็บนี้เท่านั้น แจกดีแจกไม่อั้น ได้เงินไว ถอนไว เงินเข้าไวที่สุด สล็อตแตกง่าย จ่ายเร็ว เกมสล็อตทดลองเล่นฟรี สล็อตมาใหม่เว็บตรง http://www.pgslot-game.app

  30. เว็บสล็อตค่ายใหม่ รวมเกมทุกเกม แตกง่าย เล่นเกมสล็อตได้ไม่มีขั้นต่ำ แจกโบนัสทุกวัน ถอนง่ายจ่ายเงินจริง เล่นได้ทุกวันไม่ต้องดาวน์โหลด ทดลองเล่นโรม่า

  31. Wow, marvelous blog structure! How long have you been running a blog for?

    you made running a blog look easy. The total look of your web site is wonderful, as
    smartly as the content material! You can see similar here sklep internetowy

  32. My partner and I stumbled over here different website and
    thought I might as well check things out. I like what I see so
    now i’m following you. Look forward to looking at your web page again. I saw similar here:
    Sklep online

  33. Hi there! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m trying to get
    my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very
    good results. If you know of any please share.
    Cheers! You can read similar article here: Najlepszy sklep

  34. Hello there! Do you know if they make any plugins to
    help with Search Engine Optimization? I’m trying to get my website to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results.
    If you know of any please share. Cheers! I saw similar article here: GSA Verified List

  35. Wow, marvelous weblog structure! How lengthy have you been running a blog for?
    you make running a blog look easy. The whole look of your site is fantastic, as well as the content material!
    You can see similar here e-commerce

Submit a comment

3 × 4 =